Episode:
12

#12 Olivier Mathé : De l’os au métal, l'art de sculpter

Description

Hello tout le monde ! 😊

C’est la rentrée et on est très ravi de vous présenter cet épisode 12 déconcertant ! Lisez bien jusqu'au bout, cadeaux en vue !

De la Chirurgie orthopédique à la sculpture on vous propose de découvrir Olivier et ses œuvres. Plus que d’un parcours c’est bien à la découverte d’un personnage que nous partons. Et quel personnage !

La médecine est un art, la sculpture aussi, quid de l’orthopédie ?

Une matinée de stage en deuxième année au bloc, une opération du genou. C’est ce qui a suffi à Olivier pour savoir qu’il voulait être chirurgien orthopédiste.

Inspiré par son père il travaille le métal et soude dès l’adolescence. Quel meilleur exercice médical que l’orthopédie pour faire écho à ceci ? Oui on rentre dans le cliché mais Olivier l’assume et s’en amuse.

Et il assume plutôt bien. À 25 ans, il fait sa première sculpture. L’internat et tout ce qu'il y a autour l’éloignent de tout ceci. Ce n’est que seize ans plus tard qu’il se remet à la soudure et au travail du métal. Il s’ensuit alors une poussée créative frénétique pour arriver, en 7 ans, à plus de 800 sculptures de métal ou d’inox, soit en moyenne une tous les trois jours. Solide.

Inspiré par l’autre, l’art à but décoratif et hédoniste.

On décortique ensemble la démarche artistique d’Olivier et on essaye de comprendre comment produire et avoir assez d’inspiration pour avoir ce rythme de production sachant qu’il est souvent seul mais parfois aussi bien aidé par son épouse voire ses enfants.

On voit le processus qui a permis à Olivier de se lancer dans la sculpture, d’être exposé en galerie et d’avoir vendu plus de 700 sculptures.

Comment gérer une autre activité et passion à côté ? Créer une société ? Comment travailler le métal, quel matériel faut-il, combien cela prend-il de temps, peut-on en vivre ? Comment se faire connaître ? Quels ont été les doutes, les freins, les remarques ? On aborde toutes ces questions et bien plus !

Cet échange a de loin dépassé mes attentes. J’ai fait la rencontre d’un homme brut de décoffrage mais profondément humain et artiste. Quel mélange aussi inattendu qu’inspirant et qui en devient détonant ! On vous propose un épisode rempli de bienveillance, de conseils et toujours dans un mode aussi détendu😊. J’ai beaucoup apprécié le franc-parler et l’authenticité d’Olivier. C’est toujours avec joie que nous vous partageons ces moments !

Encore merci à Olivier de m’avoir accueilli, hébergé, d’avoir pris le temps pour cet échange et de parler de lui à découvert. Pour voir les coulisses de cet épisode rendez-vous sur notre Instagram (abonnez-vous !).

On parle aussi de l’épisode 8 avec Samer !

Olivier vous offre la réalisation d’une sculpture unique ! Pour participer et tenter de gagner, commentez en indiquant un thème que vous aimez (automobile, santé, votre profession, l’équitation…) et partagez à 2 amis 😊. Peu de gens feront la démarche 😛. Vous avez toutes vos chances !


Pour contacter Olivier :

Son site internet

Instagram

Facebook


Et bien sûr, le site du podcast !

Si vous appréciez notre démarche, nos podcasts, voici un lien pour nous soutenir (« Buy me a beer » comme dirait l’autre !)


Chapitres :

00:00 : Générique
02:16 : MEDERE (NES Formation)
04:48 : Introduction, Présentation, Agenda
11:55 : Parcours : pourquoi médecine et orthopédiste
21:14 : Le travail du métal, les premières sculptures, la démarche : comment et pourquoi
41:27 : Organiser son temps
49:35 : La genèse des différents thèmes des sculptures, ventes, chiffres, entreprise, en vivre
01:05:50 : Exposition, transport, logistique
01:15:14 : Être besogneux, apprendre un métier
01:21:51 : Être jusqu’au boutiste : les voitures et les flippers
01:30:10 : Exercer deux activités dont une non médicale, comment faire légalement ?
01:34:31 : Avancer, surmonter ses doutes, peurs, foncer dans sa passion
01:54:56 : Questions de fin et surprises
02:13:00 : Générique

Partager sur:

Contact Us

Merci pour votre message ! :) Nous y répondrons dans les 24h !
Oups. Une erreur est survenue lors de la soumission du formulaire.